Après des carrières consacrées à la R&D technologique, les sciences politiques, l'économie sociale et solidaire, l'enseignement du Qi Gong, les deux fondateurs de TAO&SCIENCES ont décidé de contribuer à clarifier la controverse entre sciences occidentales et approches énergétiques chinoises.
Pourquoi? La crise liée à la COVID-19 et la prolifération des fake news nous ont pleinement confrontés sur le terrain au déni simultané des sciences occidentales et des enseignements traditionnels chinois, au profit d'une diversité d'opinions de plus en plus détachées de l'expérimentation laborieuse, gardienne du factuel.
Paradoxalement, les dérives sectaires s'autojustifient à la fois sur des bribes de science , et de pratiques énergétiques ou de spiritualité.
Plus gravement, des états tentent de déstabiliser notre démocratie en manipulant méthodiquement les sphères informationnelles. Peu importe les sujets, du moment qu'ils provoquent la division, les réactions antisystème et la perte de confiance envers nos institutions démocratiques. L'état français a ainsi acté en 2024 l'état de guerre informationnelle avec la Russie.
TAO & SCIENCES prend le parti audacieux et à la fois modeste de réconcilier "Sciences et Tradition" qui ont déjà en commun l'exigence du pragmatisme et de la rigueur dans un travail qui n'a pas de fin.
Nous espérons également contribuer à ce débat à la frontière sociétale entre spiritualité et laïcité, mis en tension par la vulnérabilité des personnes exposées à la séduction des dérives sectaires et des désinformations.
4 laboratoires sont ouverts à qui se reconnait dans cette démarche ou qui y trouve intérêt commun , à travers des partenariats à valeurs partagées ou via une adhésion active à TAO & SCIENCES.
En 2025, c'est un collectif d'une douzaine de citoyens et citoyennes qui contribuent à leur rythme au sein de cette association profondément respectueuse du "faire société" indispensable à la vie de la démocratie, au delà de nos différences et croyances qui nous sont à chacun propres